S. et C.

Sous le mausolée du massacre, au coeur du camp, plus de 500 corps seraient ensevelis.

A un quart d’heure du centre de Beyrouth, dans la banlieue Ouest, le décor n’est pas le même. A Sabra et Chatila, les rues sont des chemins de boue, étroits, que traversent des dizaines de fils électriques. Des déchets et des morceaux de tôle jonchent le sol. Et pourtant, il y a de la vie.

Les 16 et 17 septembre 1982, c’est dans ces deux camps qu’ont été massacrés plus d’un millier de palestiniens, victimes des Phalangistes, milice chrétienne libanaise, venus venger l’assassinat du président Bachir Gemayel.

Le film Valse avec Bachir (2008) qui relate le massacre, est interdit au Liban. Au pays du Cèdre, les Palestiniens sont près de 400 000, confinés dans une douzaine de camps.

Publicités

3 Commentaires

Classé dans Jour par jour

3 réponses à “S. et C.

  1. magalighosn

    Il est plus que nécessaire de souligner le rôle joué par les israéliens dans le massacre de Sabra et Chatila. Le laisser faire des israéliens pèse autant dans ce massacre que la mise en exécution par les phalangistes.
    Le film Valse avec Bachir a été officiellement interdit au Liban, sauf qu’il a été officieusement visionné par des milliers de personnes, dans le cadre même de ciné-club (http://www.liberation.fr/monde/0101555598-malgre-le-boycott-les-libanais-valsent-avec-bachir).
    C’est un film très personnel, qui à mon avis , ne peut être, en aucun cas, une référence historique pour la compréhension du massacre puisqu’il néglige un bon lot de données historico-politiques clés dans cet événement.

  2. Denis R.

    C’est bien de nous rappeler ces évènements !
    C’est fou ce qu’on (je ) peut oublier !
    Et comme tu dis la vie continue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s